Il est possible que l'affichage des images soit bloqué par votre logiciel de messagerie. Dans ce cas, cliquez sur le bouton "Afficher les contenus maintenant" pour rétablir l'affichage des images.
Newslette Juin 2019

Newsletter IUT Poitiers-Châtellerault-Niort
Juin 2019
Agenda

- Mercredi 19 juin : job dating apprentissage à Châtellerault
- Inscriptions administratives :
du 8 au 19 juillet
- Journées Santé Sécurité
    . Niort : 19/09
    . Poitiers campus et centre-ville : 26/09, 3/10 et 10/10
    . Châtellerault : 1/10

- Jeudi 19 septembre : journée d'accueil des licences professionnelles
 

Suivez toute l'actualité de l'IUT en temps réel sur les réseaux sociaux !

Rainbow run à Châtellerault
Les étudiants en Tech de Co du site de Châtellerault ont organisé la première édition de la color run en mars dernier. Plus de 130 participants ont couru les 5 kms imposés.
L'ambiance était au rendez-vous.
Venue d'Alain Rousset
Dans le cadre de la semaine de l'Industrie, le président de Région, Alain ROUSSET, était présent à l'IUT, site de Châtellerault le 19 mars dernier afin de signer un protocole territoire d'industrie pour le développement du bassin industriel de la ville. Dans le même temps, l'institut accueillait une centaine de collégiens et lycéens châtelleraudais pour assister à une conférence sur "les nouveaux métiers de l"industrie du futur".
21e édition des Europubliciades

Concours d'affiches et de vidéos publicitaires réalisées par des étudiants, les Europubliciades sont organisées à tour de rôle par les IUT de Roanne, Montpellier et Châtellerault. Ce challenge a pour objectif de mettre en concurrence la créativité des étudiants à travers la réalisation d'une publicité sur une entreprise, une marque, un produit ou un service de notoriété locale, nationale voir internationale. 
 
Les aînés en version 2.0


Comment aider les personnes âgées à s'approprier les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication afin de garder un lien social avec leurs proches ?
C'est la mission des étudiants du groupe transgeneration en DUT GEA à Niort dans un EPHAD de la ville.

Ce projet s’est déroulé en collaboration avec l’animatrice de l'établissement et a connu un véritable succès. Les «ainés» ont pu jouer à la WII et au Silverfit et ont aussi bénéficié de conseils sur l’utilisation de leur téléphone et d’un PC.

Plus d'infos : https://www.facebook.com/IUT86/
 
Vers l'infini et au-delà


Des étudiants de mesures physiques ont participé au 10e challenge de leur discipline le 23 mars dernier à l'IUT de Toulouse.  L’objectif était de concevoir un système de mesures de grandeurs physiques transportables en rapport avec l’aéronautique et le spatial, via un appareil autonome en énergie capable d'afficher les résultats en temps réel. Notre équipe iutienne a ainsi obtenu le prix de l’économie (réalisation des objectifs dans un budget réduit).
 
Un prix remporté au salon de niort numeric


Charles Sibottier, étudiant en DUT1 STID à Niort a remporté le premier prix du Challenge Tech dans la catégorie "étudiant après avoir répondu correctement à une série de questions sur Scala (programmation fonctionnelle et clean code) pendant l'animation du Salon Niort Numeric avec ses partenaires Wekey, le Comité de Bassin d'Emploi du niortais et ENI.
 
ruche connectée...suite


Jérome Clerjeau, inventeur de la balance connectée pour les ruches et étudiant en licence EMP à Niort a inauguré sa ruche connectée début avril au FAB LAB de l'entreprise ENO à Niort. La commercialisation peut enfin débuter pour ce jeune entrepreneur de 25 ans.

En savoir plus : https://www.vivre-a-niort.com/fr/actualites
 
REVUE DE PROJETS EN GMP


Début avril, les étudiants de Génie Mécanique et Productique du campus de Poitiers ont présenté l'aboutissement de leurs projets tutorés à leurs enseignants.
Carter de tondeuse, broyeur de matières plastiques, train d'atterrissage, lanceur de balles de ping-pong... une profusion de créations à la fois originales et professionnelles.

 
Le pôle Chimie

Nous l'évoquions dans la dernière newsletter, l'IUT s'est engagé depuis quelques années dans la création de pôles d'expertise technique, en appui à la pédagogie pour l'ensemble des départements favorisan ainsi la mise en place de projets techniques et scientifiques transversaux. Nous poursuivons la présentation des pôles avec celui de Chimie.

Aide à l’enseignement, projets tutorés… les missions du pôle chimie sont principalement liées à la pédagogie du département. L’équipe de chimistes répond également de façon régulière à des demandes techniques de laboratoires de l’Université de Poitiers ainsi qu’à quelques sollicitations extérieures (instituts de recherche, groupe international en spiritueux ou équipementier automobile....). Les domaines d’intervention sont donc très variés.

Focus sur l’équipe (photo ci-dessus de gauche à droite)

James CHARPENTIER, responsable

Après l’obtention d’un bac scientifique, il intègre l’IUT en 1990 en qualité d’adjoint technique. En 2001, il obtient son concours de technicien et en 2012, la direction de l’IUT lui confie la responsabilité du pôle chimie lors de sa création dans lequel 4 personnes concourent à son bon fonctionnement.  James est également "Personne Compétente en Radioprotection" option "sources scellées"  de l'IUT campus (rayons X).

Nicolas DAMOUR, technicien spécialisé en physique
De 2004 à 2007, Nicolas était technicien en physique (partie électronique et optique) à l’Université d’Angers. Après l'obtention de son concours de technicien à l’Université de Poitiers en 2007, il est affecté au pôle chimie dans lequel il a en charge depuis plus de 10 ans les TP de physique (instrumentation et maintenance des capteurs de températures, régulation…) et une partie des TP de génie chimique.

Nadège DORLAC, adjointe spécialisée en chimie organique
Son BAC STL en poche, Nadège fait ses armes en Faculté de Médecine et de Pharmacie de (dates) où elle décroche un concours d’adjoint technique en 1997. Puis en 2010, l’IUT la recrute au département chimie et depuis, elle y prépare les TP de chimie organique, des étapes de recherche émanant de laboratoires de l’UP (synthèse organique par exemple) ainsi que la gestion des commandes et déchets du pôle.

Blandine INGRAND, adjointe spécialisée en chimie inorganique
BAC S, DUT Chimie à Poitiers en 2017 et LP en alternance « analyses et traçabilité au laboratoire » à l’IUT de la Rochelle en 2018, Blandine a le parcours classique d’une « étudiante chimiste ». Recrutée en octobre dernier au pôle chimie, sa mission principale est d’assurer la préparation des TP de chimie inorganique des étudiants de 1ère et 2e année.

Depuis 2018, à l’initiative de la direction, le pôle collabore avec les collègues des sites de Châtellerault (Eric Bourdeau) et Niort (Emmanuelle Cocheril) pour le développement et la valorisation des compétences dans la Chimie.


Eric BOURDEAUD, technicien en chimie au département Mesures Physiques à Châtellerault
En 2010, Eric effectue son stage de fin d’études en chimie organique au laboratoire IC2MP de l’Université de Poitiers pour l'obtention de son DUT Chimie. Il occupe ensuite la fonction de technicien chimiste au CNRS et participe activement aux travaux de recherche du professeur Jérôme Guillard sur le projet VinoX. Depuis fin 2015, Eric est le technicien chimie du département Mesures physiques où il a en charge la préparation des TP de Chimie, la gestion liée à ce poste, la prévention du site avec le document unique ainsi que l'encadrement d'une partie des TP  de chimie de la licence MQM.
 



Emmanuelle COCHERIL, technicienne en chimie au département Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) à Niort
Emmanuelle est également titulaire d’un DUT Chimie obtenu à Poitiers en 1998. Après un passage à l’Université de La Rochelle, elle intègre le département HSE en 2001 peu après sa création. Elle est chargée de la préparation des TP de chimie pour les DUT1 et DUT2 et elle accompagne les enseignants au niveau sécurité.

Depuis 2004, elle a développé des compétences en biologie avec l’aide de l’équipe pédagogique  afin de pouvoir préparer les TP de microbiologie et toxicologie. Elle assure également la mission de préventeur sécurité du site de Niort avec le coordinateur de l’IUT sur place.

Directeur de la Publication : Laurent Milland
Réalisation : Marjorie Maugein avec la participation d'Eric Ducros et Olivier de Fremond

Université de Poitiers | IUT Poitiers - Châtellerault - Niort
14 allée Jean Monnet | Bâtiment C8 | TSA 41 114 | 86 073 POITIERS Cedex 9
Tél. : 05 49 45 34 00 | Fax : 05 49 45 34 65
iutp.univ-poitiers.fr | iutp.score@univ-poitiers.fr

Université de Poitiers - Des savoirs et des talents